L'histoire de France avec les plus grands historiens de France

histoire-de-france

L’histoire de France avec les plus grands historiens de France

L’histoire de la France n’est pas seulement l’une des nations les plus puissantes et les plus importantes qui aient jamais existé, c’est aussi l’une des plus étudiées. Il existe une pléthore de livres couvrant tous les sujets imaginables lorsqu’on parle de la France. Cet article vous fera découvrir 18 des plus grands historiens de la France, qui vous donneront envie d’en savoir plus sur cette nation.

Jean Bodin

Jean Bodin était un juriste, un homme politique et un philosophe français. Il est surtout connu comme l’auteur de l’ouvrage Six livres de la République - dans lequel il a développé sa théorie de la souveraineté. En 1576, Jean Bodin a écrit le premier exposé systématique de la science politique, qui vise à expliquer le fonctionnement de la société et pourquoi il est important pour les hommes d’État de comprendre ces principes. Son livre est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de la science politique moderne et il a été l’un des premiers savants à élaborer une théorie du gouvernement fondée sur la rationalité plutôt que sur la tradition ou la religion. Dans l’ensemble, les contributions de Jean Bodin ont aidé à former certaines de nos idées les plus fondamentales sur la nature humaine et la société actuelle.

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu est un philosophe et sociologue français. Il est né le 21 novembre 1930 à Denguin, en France, de parents issus de la classe moyenne. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Paris en 1956. Les travaux de Bourdieu portent notamment sur la sociologie de l’éducation, la théorie sociale, l’analyse culturelle, l’économie et l’anthropologie. Ses livres les plus connus sont “L’école : L’organisation industrielle de l’éducation” (1964), “Les formes du capital” (1968) et “L’ontologie politique de Martin Heidegger” (1993). Au cours de sa vie, il a été honoré par de nombreux prix, comme le prix de l’Arc de Triomphe (1969) et la médaille d’or du mérite en sciences sociales de l’American Sociological Association. Avec plus de 40 diplômes honorifiques et distinctions à son nom, il est considéré comme l’un des penseurs les plus influents de notre époque.

Montesquieu

Montesquieu est né à Bordeaux, en France, en 1689. Il est l’un des plus grands historiens qui aient jamais vécu et a écrit de nombreux ouvrages influents. Les Lettres persanes est un livre qui a contribué à révolutionner l’étude de la sociologie et des sciences politiques. Il a également écrit L’esprit des lois, qui a été publié pour la première fois en 1748 et a eu une grande influence sur l’étude du droit.

Jacques Derrida

Jacques Derrida est un philosophe et critique littéraire français qui a apporté des contributions importantes aux domaines de la déconstruction et de l’herméneutique. Derrida a soutenu que le sens est produit par le langage, plutôt que de le trouver préexistant dans le sens littéral, comme l’implique le mot anglais meaning. Il a beaucoup écrit sur la déconstruction et a fondé le domaine de la déconstruction avec son essai de 1967 intitulé Of Grammatology. Son travail a eu une grande influence non seulement sur la philosophie, mais aussi sur la théorie littéraire, l’architecture, la théorie féministe, la théorie psychanalytique, la théorie critique et les études culturelles. Derrida a été décrit comme “sans doute l’un des philosophes les plus importants du 20e siècle… pseudo-marxiste” et “l’un des philosophes les plus importants de tous les temps”.

Paul-Louis Courier

Paul-Louis Courier était un historien, homme politique et diplomate français qui a aidé la cause de la Révolution française. Il est né le 19 octobre 1777 à Paris, en France. Il a fait ses études au Collège de Clermont à Paris, puis a étudié le droit à l’Université de Caen. Ses études sont interrompues en raison de son implication dans la politique. En 1792, il devient journaliste et écrit des pamphlets en faveur de la révolution. On se souvient surtout de Courier pour ses écrits sur la Russie lorsqu’il y était diplomate. Pendant cette période, il a également été impliqué dans de nombreux mouvements révolutionnaires en France et au Luxembourg. Après son retour de Russie en France en 1805, les opinions de Courier changent radicalement en raison de la politique de Napoléon Bonaparte et il finit par se retourner contre lui. Courier se retire de la politique après avoir été ambassadeur à Londres de 1821 à 1823, sous le règne de Louis XVIII. Cette même année, il est mort le 1er septembre à Londres à l’âge de 75 ans, laissant derrière lui un héritage bien connu des historiens d’aujourd’hui.

Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville, né en 1798 et mort en 1859, est l’auteur de La démocratie en Amérique. C’était un homme politique et un sociologue français qui a vécu au XIXe siècle. Il est venu aux États-Unis pour servir pendant deux ans en tant qu’élu dans une commission chargée d’administrer le territoire de la Louisiane, qui faisait alors partie de l’Espagne. De Tocqueville a tenté d’étudier comment les Américains vivaient dans le cadre du système démocratique qu’ils venaient d’adopter et a publié ses conclusions plus tard dans son livre. Il y fait de nombreuses suggestions pour la future démocratie française, ainsi que ce qu’il considère comme des erreurs commises par la société américaine lorsqu’elle essayait encore de créer un État fondé sur la démocratie.

Edmund Burke

E. Burke, né en Irlande en 1729, est souvent surnommé le “père du conservatisme” en raison de ses opinions sur la politique et la société. Il était membre du Parlement et a contribué à créer le mouvement conservateur moderne. E. Burke est surtout connu pour avoir écrit On the Contributory Origin of Political Order, qui a contribué au développement des théories du contrat social. Henry Thomas Buckle Henry Thomas Buckle est un historien et philosophe britannique né en 1821. H.T. Buckle a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire et la culture de la France, dont The History of Civilization in England from the Earliest Period : Revised Ed, French Revolution : An Essay on Causes, The Great Civil War, des ouvrages encyclopédiques sur l’histoire de la Chine, de l’Angleterre et de la France, entre autres.

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir était une philosophe et écrivaine existentialiste française qui a exploré l’idée de liberté, thème central de sa vie. Le père de Simone était un aristocrate et elle a grandi dans un monde très différent de celui d’aujourd’hui. Elle n'a pas été exposée à la religion, au capitalisme ou à la science. Par conséquent, elle a étudié la philosophie, mais n'a pas eu beaucoup de chance dans ce domaine. Son travail est devenu plus philosophique après son mariage avec Jean-Paul Sartre, qui était l’un des philosophes les plus influents en France à l’époque. Simone de Beauvoir se consacre à la littérature et écrit de nombreux romans axés sur l’idée de liberté. Le roman “Les Mandarins” est un exemple de l’écriture de Simone, qui raconte l’histoire d’un groupe d’intellectuels vivant dans la France de l’après-guerre. Dans ce roman, Simone examine ce que signifie être libre et comment tout cela contribue à la société dans son ensemble, qui, selon elle, devrait être fondée sur l’amour plutôt que sur la peur. Simone de Beauvoir a influencé de nombreuses personnes dans le monde entier par ses réflexions sur la vie et la liberté. Vous vous surprendrez peut-être à réfléchir de manière critique après avoir lu son œuvre, car elle est tellement attachée à son point de vue qu’il peut être très difficile pour les autres de ne pas penser comme elle.

Merleau-Ponty

Merleau-Ponty est l’un des historiens les plus célèbres de France. Il est né en 1908 et est mort en 1961. Merleau-Ponty était un phénoménologue qui a fait des recherches sur la philosophie, la politique, la sociologie et la littérature. Il a fondé la revue La Phénoménologie de la perception en 1945 après avoir quitté son travail avec Husserl et avoir contribué à faire évoluer la pensée française en s’éloignant de l’existentialisme qu’il trouvait trop abstrait. Merleau-Ponty était connu pour sa philosophie selon laquelle les humains ont un lien intrinsèque avec le monde. En outre, il croyait que tous les objets n’existent qu’à travers l’expérience humaine, c’est pourquoi il s’est beaucoup intéressé à notre perception de ces objets et à leur réalité.

Ernest Renan

Ernest Renan est né en 1823, et il est l’un des historiens les plus influents de France. Ses travaux couvrent un large éventail de sujets, notamment la linguistique, la mythologie et la philosophie. Il a également écrit sur ses propres expériences en tant que professeur et maître de conférences à l’Université de France. Renan a pris beaucoup de risques avec son travail et a brisé les frontières traditionnelles de l’écriture en histoire. Il a notamment remis en question les théories conventionnelles sur la religion et la langue qui avaient été établies avant sa naissance.

Ernest Renan est un personnage important à étudier si vous vous intéressez à l’histoire de la France, car il a joué un rôle important dans l’élaboration de la compréhension que la nation a d’elle-même en remettant en question les points de vue établis sur la religion, la langue et la société en général.

Préliminaires : Qui sont les plus grands historiens de la France ?

Il y a beaucoup de grands historiens de la France, mais il est impossible de les énumérer tous. Cet article passe en revue les 18 plus grands historiens français. Ces personnes ont énormément contribué à l’histoire et à la compréhension de la France, alors assurez-vous de consulter leurs biographies après avoir lu cet article.

  1. Michelet
  2. Marx
  3. Fustel de Coulanges
  4. Voltaire
  5. Thierry d’Hautcourt
  6. Fornier
  7. Fernand Braudel
  8. Catherine Ouvry de la Serre
  9. Louis XIII
  10. Jean-Jacques Rousseau 11) Napoléon Bonaparte 12) Ferdinand Buisson 13) Charles Tilly 14) Emmanuel Le Roy Ladurie 15) Paul Veyne 16) Norman Davies 17) Stéphane Audoin-Rouzeau 18) Albert Soboul

Page précédente :

Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour garder les yeux sur le prix

Page suivante :

Comment trouver un nom de domaine génial et le faire fonctionner ?