Conseils pour le choix d'un nom de domaine pour votre nouvelle activité Internet
Conseils pour le choix d’un nom de domaine pour votre nouvelle activité Internet
Lorsque vous choisissez un nom de domaine pour votre nouvelle entreprise sur Internet, vous devez être prudent. Un bon nom de domaine peut aider les gens à se souvenir de votre entreprise et de ses services. Mais un mauvais nom peut nuire à votre marque plutôt que de l’aider. Avec le grand nombre d’entreprises qui lancent des activités sur Internet, il est plus important que jamais de trouver le bon nom. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le nom de domaine idéal pour votre nouvelle entreprise :
Décidez avant de vous inscrire
Vous devez choisir un nom avant de l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement. Il est préférable de choisir le bon nom de domaine que de le voir rejeté parce que vous ne l’avez pas enregistré avant. Si vous n’êtes pas sûr du nom de votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :
- Que fait mon entreprise ?
- Quel est mon public cible ?
- D’où viendront mes clients ?
- Qui sont mes concurrents ?
- Comment vais-je me faire connaître ? Plus vous pourrez répondre à ces questions, plus il vous sera facile de trouver le nom de domaine idéal pour votre site web.
La recherche est essentielle
Avant même de penser à choisir un nom de domaine, la recherche vous aidera à trouver le nom de domaine parfait pour votre entreprise. Effectuer une recherche exhaustive pour trouver un bon nom de domaine peut prendre beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine. Assurez-vous de vous renseigner sur les différents types de domaines avant de commencer vos recherches. Il existe de nombreux types de domaines différents et chacun d’entre eux possède ses propres critères pour être choisi comme le meilleur pour votre entreprise. Les domaines spécifiques à un pays, à une région, à un secteur d’activité ou les domaines généraux (tels que .com) sont quelques exemples des différents types de domaines. Si votre entreprise est spécialisée dans quelque chose de spécifique, comme la décoration intérieure, vous voudrez choisir un domaine qui reflète ce type de spécialisation. C’est important, car si le nom de domaine ne reflète pas parfaitement les activités de votre entreprise, les gens auront plus de mal à se souvenir de qui vous êtes et des services qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Pour trouver le bon nom de domaine, il faut aussi savoir quelle longueur et quel nombre de caractères il doit avoir. Vous devez vous assurer qu’il est suffisamment court pour être facilement mémorisé et suffisamment long pour que les gens sachent que c’est le vôtre ! Vous devez également vous assurer que les mots de votre marque n’entrent pas en conflit avec d’autres marques ou entreprises qui pourraient vous faire concurrence sur Internet. Il est important d’éviter ces situations car elles peuvent entraîner de mauvais résultats marketing si quelqu’un voit le site Web de votre concurrent lors d’une recherche sur Internet.
Ne soyez pas trop strict sur les normes.
C’est une bonne idée d’être strict sur les normes lors du choix d’un nom de domaine. Mais il existe aussi de nombreuses exceptions. Les meilleurs domaines du monde n’ont pas toujours des chiffres et des lettres, ils peuvent aussi contenir des mots comme “feeling” ou des expressions comme “flowers by ____” et “electrical services”. Vous devriez également réfléchir à ce que vos publics cibles veulent voir dans leur recherche. Si votre public cible est constitué d’entreprises qui fournissent un service à la clientèle, vous pourriez envisager d’utiliser des termes tels que “service à la clientèle” ou “service d’assistance” pour votre nom.
Tenez compte de la saveur locale
Pour créer une entreprise locale, vous devez tenir compte de la saveur locale. Par exemple, si votre entreprise est active dans le secteur des voyages en ligne, envisagez d’utiliser un nom de domaine comprenant les termes “voyage” ou “tourisme”. Si vous prévoyez de vendre des produits pour voitures et camions, un nom de marque tel que “carparts” pourrait convenir.
Dernières réflexions
La meilleure façon de trouver un bon nom de domaine pour votre entreprise est de cibler un public spécifique. Par exemple, si vous créez une entreprise en ligne pour les personnes qui aiment le fitness et l’exercice physique, vous pouvez cibler le mot clé “fitness” dans votre recherche de domaine. Les moteurs de recherche comme Google et Bing affichent la popularité des mots clés et vous fournissent des données sur la fréquence de recherche de ces mots clés. Cela vous aidera à trouver un nom de domaine pertinent qui ne sera pas pris par quelqu’un d’autre avant que vous ayez le temps de l’enregistrer. Faites attention à votre sélection ! Vous ne voulez pas choisir un nom trop générique ou qui ne correspond pas à la vision de votre entreprise. Essayez de faire un brainstorming avec des amis ou des collègues jusqu’à ce que vous trouviez un nom qui corresponde à ce que vous essayez de faire.
Page précédente :
Le guide ultime du référencement : Le guide complet des bases et des techniques avancées du référencement.Page suivante :
Comment obtenir votre propre nom de domaine et le faire fonctionner pour vous