Qu est ce que le référencement local

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Référencement naturel et référencement local : quelles différences et lequel privilégier ?

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Référencement naturel et référencement local : quel type de référencement privilégier pour votre entreprise ?

Si votre entreprise a une presence en ligne, vous connaissez surement deja les termes ' referencement local ' (local SEO) et ' referencement naturel ' ou ' referencement organique ' (organic SEO). Mais qu’est-ce qui differencie ces deux types de referencement ? Et surtout : quelle strategie d’optimisation privilegier pour votre entreprise ?

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Maintenant que vous savez ce qu’est le referencement local, il est temps de vous plonger dans l’optimisation de votre strategie et de decider si vous avez besoin de services de referencement local. Jetons un coup d’oeil a six optimisations de referencement local que vous pouvez faire pour ameliorer votre presence locale.

Ce sont les elements essentiels pour faire passer vos efforts de referencement local au niveau superieur. Gardez a l’esprit que vos efforts de referencement local peuvent s’etendre a differents endroits. Et vous pouvez meme appliquer ces idees dans votre referencement pour plusieurs emplacements si vous ciblez plus d’une zone. Alors profitez-en pour ameliorer votre visibilite en ligne dans les recherches locales et developper votre activite.

Vous devez imperativement creer la fiche Google My Business de votre entreprise afin d’etre visible dans le local pack de Google. Revenons brievement sur ce qu’est le local pack Google. Comme nous l’avons evoque precedemment, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche va en premier lieu afficher les annonces sponsorisees si des entreprises ont encheri sur le mot-cle renseigne par l’internaute. Ensuite, Google affiche un bloc de resultats locaux s’il est pertinent pour Google de l’afficher. C’est ce qu’on appelle le local pack de Google. Il est extremement important pour une entreprise de renseigner sa fiche Google My Business pour etre presente sur le pack local Google. De plus, vous devez aussi optimiser votre fiche Google My Business afin d’etre positionne dans les premiers resultats du pack local Google. Pour ce faire, plusieurs leviers sont a activer :

N’hesitez pas a consulter notre article sur Google My Business, c’est quoi afin d’en apprendre plus a ce sujet. Notez aussi qu’en plus d’avoir la possibilite d’apparaitre sur le local pack Google grace a votre fiche Google My Business, votre entreprise pourra aussi etre visible sur Google Maps. Lorsque l’on sait que 86% des internautes recherchent la localisation d’une entreprise sur Google Maps, cette fonctionnalite n’est pas a negliger.

Résultats de la recherche locale

Lorsque Google et les autres moteurs de recherche considerent qu’une requete est locale, ils proposent des etablissements dans la region ou a proximite en plus des resultats naturels. Dans le cas de la recherche locale comme celui de la recherche naturelle, les moteurs de recherche affichent en tete des resultats les etablissements qui correspondent le mieux aux termes de la recherche et dont les informations sont les plus exactes.

Pour comprendre la definition du referencement local, essayons d’abord de comprendre ce que signifie la recherche locale. Recherche locale c’est quand quelqu’un recherche des entreprises, des produits, des services ou toute information supplementaire pertinente a un endroit specifique. Ils pourraient etre a la recherche de ‘concerts a proximite’ pour trouver un concert a venir dans leur ville ou de ‘meilleur service de peinture de’ pour trouver un service de peinture a proximite.

Besoin d’optimiser le referencement local de votre site d’entreprise ou de commerce en ligne ? Si votre site n’apparait pas parmi les premiers resultats des recherches de votre quartier ou de votre ville, ne paniquez pas. Notre agence de referencement local est la pour vous. Nous vous aidons a booster votre strategie afin d’ameliorer votre visibilite et votre notoriete locale sur internet.

Le resultats organiques sont plus bas, en dessous des resultats des collations locales. Ainsi, meme si vous vous classez sur la premiere page des resultats de recherche locale, vous risquez de ne pas apparaitre aussi clairement que les entreprises qui parviennent a figurer dans les resultats des collations.

Si le classement d’un site Web dans les resultats de recherche naturels determine le nombre de visites, il en va autrement pour les resultats de recherche locaux : avec le local pack, le choix des consommateurs est fortement influence par les scores des etablissements. Une etude realisee par Moz revele meme que les internautes preferent cliquer sur un etablissement en troisieme position affichant 4,5 etoiles que sur un premier qui n’aurait pas encore ete note. Le nombre d’etoiles est donc le facteur decisif.

L’un des moyens par lesquels le referencement local ameliore votre visibilite en ligne consiste a utiliser les resultats des collations locales. Google trie les resultats de la recherche locale en trois sections: sponsorise, collation et bio. Tandis que le resultats sponsorises apparaissent bien en evidence en haut des pages de resultats de recherche avec le libelle ‘Annonce’ ou ‘Sponsorise’, ils coutent de l’argent.

Comment améliorez-vous le référencement local de votre entreprise ?

Une fiche de presentation de votre entreprise peut egalement etre creee automatiquement et sans votre consentement par Google s’il a identifie que votre entreprise suscite des reactions d’internautes.Par exemple, si un internaute recherche sur Google via son Gsm les coordonnees de votre entreprise ou magasin et s’y rend, il recevra un message lors de son arrivee au lieu defini.

La description de votre entreprise doit comprendre certains elements essentiels a la bonne comprehension des robots : nom commercial, adresse et numero de telephone exacts et coherents dans tous les annuaires, un backlink vers votre site web (meme en nofollow) et enfin une description complete de votre entreprise.

96% des proprietaires de PC effectuent des recherches locales. 46% de toutes les recherches Google sont locales. 64 % des clients locaux utilisent les moteurs de recherche et les annuaires comme principal moyen de trouver des entreprises locales. 50 % des chercheurs mobiles locaux recherchent des renseignements commerciaux (comme l’adresse ou le numero de telephone d’une entreprise). 78 % des recherches locales sur mobile aboutissent a un achat hors ligne.

Les regles du referencement naturel changent tres rapidement. Nous ignorons tous les moments ou Google introduira de nouvelles fonctionnalites dans ses SERPs (page de resultats) pour les recherches locales, mais une chose est sure : elles arriveront ! C’est pourquoi il est essentiel de toujours rester au courant des nouveautes en matiere de referencement local. En mettant en oeuvre les mesures expliquees ci-dessus, vous vous assurerez que votre entreprise ne se contente pas de tirer profit des recherches locales a l’instant T, mais qu’elle dispose egalement d’une base solide lorsque de nouvelles fonctionnalites SEO seront introduites.

Lorsqu’il s’agit de petites entreprises, le referencement local est extremement efficace : 46 % de toutes les recherches Google concernent des informations locales, ce qui signifie que si votre entreprise n’est pas optimisee pour le referencement local, vous risquez de perdre des clients potentiels qui sont impatients de faire des achats dans votre region en ce moment meme. En resume, si vous voulez que votre entreprise reste pertinente et visible, le referencement local est essentiel.

Google My Business est un outil gratuit, tres simple d’utilisation. Celui-ci permet aux entreprises et aux organisations (association, independant, etc.) de gerer leur presence ainsi que leur visibilite en ligne sur Google. Les informations integrees dans Google My Business sont notamment reprises lors de recherches locales. Le referencement local et Google Maps permettent a votre entreprise d’etre presente sur Google.

La géolocalisation, l’un des critères de votre visibilité

Depuis plusieurs annees, Google propose des resultats geolocalises ce qui offre une reelle opportunite a toutes les entreprises d’accroitre leur visibilite locale sur le web. Le referencement local Google est un puissant levier de visibilite que peuvent s’approprier toutes les entreprises dont la clientele est situee dans une zone de chalandise restreinte. Elaborer une strategie SEO local est une formidable opportunite pour developper son positionnement geographique sur les moteurs de recherche.

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, il est evident qu’une presence sur la plateforme est essentielle a votre entreprise. En remplissant votre page Google Mon Entreprise, mais surtout en y ajoutant la localisation de votre commerce, Google sera capable de positionner votre entreprise sur sa carte Google Maps.

Le SEO local est une strategie d’optimisation de vos proprietes en ligne (site web, fiche Google My Business, reseaux sociaux etc.) permettant de developper la visibilite de votre entreprise sur des recherches locales.En d’autres termes, le SEO local vous permet de developper la visibilite en ligne de votre entreprise dans votre zone geographique. C’est un ensemble de techniques SEO qui ameliorera votre positionnement sur les SERP pour une requete a caractere local.

Pour comprendre les mecanismes du referencement local, il convient d’integrer la notion de ‘recherche locale’. Selon Google, 46 % des recherches ont une ' intention locale ' . Pour ce genre de requetes qui contiennent generalement le nom d’une ville ou d’un quartier, les robots sont capables de comprendre que l’internaute recherche des suggestions ou listes basees sur la localisation.

La recherche locale est determinee par Google comme une requete effectuee par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel a un endroit precis. Le moteur de recherche comprend cette recherche et affiche une liste de professionnels pertinents par rapport a la requete de l’internaute.

Depuis ses premieres apparitions en 2006, la pratique du referencement local a pris de plus en plus d’ampleur dans les strategies SEO. Avec le deploiement de l’algorithme Pigeon, en juillet 2014, Google a souhaite donner une place encore plus importante aux resultats de recherche locaux en apportant plus de pertinence, de precision et d’interet aux resultats de recherche.

6 façons de booster votre stratégie de référencement local

Google My Business est le point de depart de votre strategie de referencement local off-site. Cet annuaire en ligne developpe par Google vous donne la possibilite de creer votre propre fiche, renseignant differentes informations sur votre activite : nom de votre entreprise, horaires, photos, site web, description, adresse etc. Cette page est egalement localisee sur Google Maps, ce qui la rend d’autant plus interessante pour votre strategie de referencement local.

Les avis clients jouent un role tres important dans le referencement local. L’accumulation d’avis negatifs peut vite s’averer etre un frein dans votre referencement local. Au contraire si vous disposez d’avis positifs, cela ameliorera votre SEO local. Nos experts SEO pourront vous conseiller a ce sujet.

Votre page web concue pour convertir vos visiteurs en futurs clients vous permettra de mettre en avant vos atouts, votre professionnalisme, vos competences et votre savoir-faire. Les avis laisses par vos clients sur Google My Business seront un gage de confiance pour vos prospects. Quant aux informations locales que vous aurez definies (adresse, numero de telephone), elles permettront a des clients potentiels de vous contacter et vous rendre visite facilement.

Le moteur de recherche Google est tres sensible aux informations placees sur votre site web. En effet, si votre adresse professionnelle, votre numero de telephone et le nom de votre entreprise sont renseignes sur votre site web, l’algorithme associera facilement ces coordonnees a votre nom et activite.

Une autre facon de localiser votre site Web est de s’impliquer dans les evenements communautaires locaux. Lorsque vous vous impliquez dans ces evenements, vous les presentez sur votre site Web. Vous pouvez integrer des mots-cles pertinents localement lorsque vous publiez des articles sur l’evenement sur votre site, par exemple.

Comment améliorer votre visibilité locale grâce au store locator ?

Accroitre votre visibilite locale et celle des points de venteLes recherches locales sur les moteurs de recherche representent 1/3 des recherches globales, ce qui est consequent quand on sait qu’il y a des milliards de recherches effectuees tous les jours. Disposer d’une fiche Google My Business optimisee vous permet donc de developper votre visibilite locale.

Pour optimiser votre referencement local, vous avez aussi la possibilite d’activer d’autres leviers marketing. Les reseaux sociaux peuvent vous aider dans cette demarche. Vous pouvez les creer et y ajouter toutes les informations liees a votre etablissement et votre activite. Pensez aussi a bien suivre vos KPIs grace aux outils analytics et SEO. L’analyse de donnees est extremement importante puisqu’elle va vous permettre d’evaluer les actions que vous avez mises en place sur votre site web. Vous l’attendiez, la voici enfin, notre infographique sur le SEO local qui recapitule en chiffre notre article ! Vous connaissez desormais tous les benefices de travailler son SEO local et de definir une bonne strategie marketing. 56% des magasins locaux n’ont pas encore revendique leur inscription locale sur Google. Il est temps pour vous de changer cela et d’enfin optimiser votre referencement local SEO ! Boost Your Web, votre agence de referencement local peut vous accompagner dans votre strategie marketing SEO. N’hesitez pas a nous contacter pour qu’ensemble nous puissions propulser votre business ! Contactez-nous

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Le Schema markup (aussi appele ' donnees structurees ‘) est un langage cree par Google, Bing et Yahoo. Considerez-le comme un outil supplementaire pour ameliorer votre referencement local. Ce markup permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site. Il augmente donc vos chances de voir votre site s’afficher dans les rich snippets du moteur de reponse Google.

Si vous souhaitez attirer des gens dans votre entreprise, vous devez optimiser l’optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO). Le referencement local vous aidera a optimiser votre presence en ligne pour attirer des prospects locaux vers votre magasin et vous aider a generer plus de ventes et de revenus.

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